750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cusine d'ici et d'ailleurs
Archives
28 novembre 2010

L'APPERITIF

l'apéritif est décidément le moment ou on "mange" le plus mal. Très souvent on a les fameux "biscuits apéritifs" qui se mangent sans faim mais bourrés de graisse de sel et autres cochonneries... les fruits secs (bourrés de sucre !) les cacahuètes bourrées de sel !  bref, on a pas encore bu un verre qu'on est déjà "bourré" !  et pourtant, ce n'est pas une fatalité ! on peut faire un excellent apéritif très sain !
perso, je le décompose un peu à la libanaise en une multitude de petit plats que je présente notamment sous la forme de brochettes qui ont toujours beaucoup de succès.

brochette

là - en l'occurrence -  ce n'est pas très compliqué : moules et crevettes de chez picard, pommes de terre en boite et tomates cerises. (c'est la première fois que je testais les pdt : ne pas recommencer !)  on fait frire "a sec" les crevettes; les moules avec un soupçon d'huile d'ail et de persil et on laisse refroidir. les petites boulettes de viande toujours picard ont aussi beaucoup de succès.

brochette_2

on peut compléter de manière presque infini. l'avantage de la formule, c'est qu'en étendant les plats où les quantités on peu passer de l'apéro à l'apéro dinatoire ! qui est très pratique quand on a beaucoup de monde et qu'on ne peut pas dresser une table. Ou qu'on a pas envie de faire trop de vaisselle !

donc a part les brochettes, pour les végétariens - et les autres; deux bottes secrètes :

- les radis ! noirs, vert ou blanc. C'est pas courant donc exotique.  Les noirs sont plus courant et se trouvent au marché d'à côté les autres, il faut aller chez paris store ou les frères tang.

radis


puis on ajoute les barres de céleri frais (des petites barres de 10 cm de long coupées en 3 dans le sens de la largeur) idem pour les carottes et aussi le coeur du fenouil coupé en tranche assez fines.

honnêtement il n'y a pas besoin d'être végétarien pour aimer !  Dans un autre genre, on peut aussi compléter par des petits  bâton de surimi (80 centimes les 12 a paris store)

après on peut donc étendre le champ si on ne mangent pas après. Ou pour varier.
- assiette de viande des grisons
- roulade de jambon ou de blanc de poulet (en brochette avec des tomates cerises)
- oeufs cyrnos coupés en deux avec une pincée de menthe et une de sel fou
- beignets de crevettes  (succès garanti partout !)
- dés de poulets au curry (a la main)
- champignons de paris coupés en 4
- anneau de calamar sauté à la poêle

là je vous jure que personne ne quittera la soirée mécontent ou en ayant faim ! .

un petit apéro :

plateau

Publicité
Commentaires
cusine d'ici et d'ailleurs
Publicité
Publicité